France 2 a rencontré une famille du Haut-Var qui a fait de la culture de la truffe un art. Diffusé le 30 décembre 2015 dans le journal du 13h.
La truffe, un produit d'exception qui sublime les repas
La truffe est un champignon rare très populaire lors des fêtes. Et Phillipe de Santis en connaît un rayon en la matière. Cela fait bientôt 30 ans qu'il la cultive dans le Haut-Var. "C'est vraiment un métier de passion", affirme-t-il à France 2.
Selon lui, la qualité première d'une truffe n'est pas sa taille mais sa couleur. Celle de catégorie optimale doit être d'un noir marbré. Sur le marché, l'étal de Philippe est incontournable, comme ses conseils. Et les amateurs sont prêts à mettre le prix. "C'est un régal", confie une cliente.
De la truffe même en dessert
Le trufficulteur du domaine de Majastre confie aussi ses précieux champignons à son beau-fils Morgan Barra, 21 ans. Ce dernier est le chef-cuisinier de l'auberge du domaine et il a créé une menu entier autour de la truffe. Ce produit de luxe peut sublimer n'importe quel plat, même les desserts. Et les clients adorent. Avis aux intéressés : la saison se termine fin mars.